Pourquoi tu dois arrêter de passer d'une tâche à une autre - #017 - Booster d'Efficacité

Episode 17

Pourquoi tu dois arrêter de passer d'une tâche à une autre - #017

Published on: 13th January, 2022

Je rencontre souvent des professionnels qui disent savoir réaliser plusieurs tâches à la fois tout en étant totalement productif.

Ce mythe qu'est le multitasking occasionne des dégâts sur soi et sur les autres. Tu passes de la création de contenus à la consultation de tes mails et en même temps faire autre chose et autre chose… Ton idée est clairement d’avancer un peu partout en pensant au final avancer sur tes gros projets.

Le problème en n'étant pas concentré sur une seule tâche à la fois mais sur plusieurs, c'est qu'aucune ne sera jamais bien faite.

Raison 1: À vouloir tout faire, on ne fait rien

En ne te focalisant pas plusieurs minutes sur un sujet, jamais celui-ci ne sera bien traité.

Ton cerveau a besoin de travailler par bloc cohérent. Tu vas habituer ton cerveau à papillonner de tâche en tâche. Et tu augmenteras ton adéquation à la loi de Parkinson.

Le temps occupe tout l'espace qu'on veut bien lui donner!

Raison 2: La fatigue arrive plus vite

Lorsque tu engages plusieurs processus de tâches en même temps, ton cerveau doit toutes les gérer.

Tu passes d'un "programme" à un autre. Ces changements incessants amènent de la tension. Tu ressors donc très fatigué à jongler de micro tâches en micro tâches.

Une fois cette fatigue mentale accumulée, il est difficile de la remonter.

Raison 3:Tu  détruis tes relations

Croire que tu peux écouter un interlocuteur tout en traitant tes e-mails est illusoire.

Le piège, c’est que tu as l’impression d’être ultra productif mais tu ne mets aucune attention sur ton interlocuteur. Celui-ci ne se sent pas écouté. Il ne ressent pas d'intérêt pour lui, son travail ou tes demandes.

Il perdra alors progressivement motivation et confiance en TOI!

As tu aimé ce tweetcast?

Si tu as apprécié cet épisode, n'hésite pas à le partager à tes proches en leur envoyant directement cet épisode dans ton application de podcast préférée ou en leur partageant le lien https://www.manager-pro.fr

Conclusion

Le multitasking n’est qu’illusoire dans la perception de la productivité et il convient de revenir à des fondamentaux de gestion et de management plus efficaces.

Tu dois alors travailler tes facultés de travail en concentration. Tu peux expérimenter le travail de flux ou de flow. Tu peux déjà commencer tout comme moi à diminuer toutes les interruptions que tu peux subir.

Tu n'en ressortiras nerveusement que plus serein!

Next Episode All Episodes Previous Episode
Show artwork for Booster d'Efficacité

About the Podcast

Booster d'Efficacité
Le podcast qui plonge dans l'esprit des entrepreneurs, des managers et d'autres personnalités inspirantes pour découvrir les stratégies et les outils qui nous aident à vivre une vie plus heureuse et plus productive.
Le podcast qui plonge dans l'esprit des entrepreneurs, des managers et d'autres personnalités inspirantes pour découvrir les stratégies et les outils qui nous aident à vivre une vie plus heureuse et plus productive.
Support This Show

About your host

Profile picture for Fabien Muselet

Fabien Muselet

🚀 Coach, j'accompagne les entrepreneurs et dirigeants de TPE en recherche d'efficacité à devenir des leaders engagés, organisés et sereins au service de leur job sans renier leur vie perso.

✅ Je suis également Chef d’Agence dans une grande entreprise où je manage une centaine de collaborateurs dans un environnement multi-sites à forts enjeux techniques me permettant de garder un lien fort avec le monde de l'entreprise.