Je me réveille la nuit, c'est grave docteur? - #016 - Booster d'Efficacité

Episode 16

Je me réveille la nuit, c'est grave docteur? - #016

Published on: 12th January, 2022

73% des Français se réveillent la nuit au moins 1 fois.

Cela arrive bien entendu aux managers et dirigeants. On pense au boulot, aux difficultés qu'on peut avoir. Quelles sont les causes et les techniques utilisables pour sortir de ça?

Je vous en parle dans ce tweetcast du jour en 2 parties avec ma confrère Laetitia Anorga.

Partie 1: Les facteurs en cause

L'anxiété est une des premières  causes des insomnies.

Cela peut venir de ta charge de travail que tu as du mal à gérer. Pour d'autres cela va venir d'une prise de parole en public à réaliser (les fameuses présentations en comité de direction par exemple). En tout cas, cela vient d'une charge mentale qui augmente sans soupape.

Il arrive aussi qu'une mauvaise gestion des tâches soit en cause.

Le cerveau va nous rappeler pleins de choses à faire. Toutes ces actions qu'on ne veut pas oublier. Et surtout ce cerveau aime nous les rappeler au mauvais moment (voir au mauvais endroit)

Un autre facteur va être lui lié à l'alimentation.

L'alimentation a peut être été trop riche le soir. Parfois pour compenser un repas trop léger pris sur le pouce le midi pour bosser. Et puis un repas bien gras, ça amuse toujours nos neuro-transmetteurs pour se sentir bien.

L'écoute de soi et de son corps sera donc primordiale pour diminuer cette anxiété/stress.

Partie 2: Quelques conseils pour en sortir

Le premier conseil c'est de se lever!

Mets en place une routine de corvée que tu réalises en te levant. Tu envoies le signal à ton cerveau que quand il veut pas dormir, tu fais un truc chiant. Au bout de quelques temps: il ne t'embêtera plus ;-).

Le deuxième conseil c'est d'améliorer la logistique de ton sommeil.

Laetitia conseille plusieurs items de préparation. D'abord s'assurer d'une bonne température (18-21°) dans une pièce qui aura été aérée pour amener de l'oxygène. Elle nous préconise même une bonne couette bien lourde pour avoir le sentiment d'être enveloppé comme un bébé 👶. Diminue aussi l'éclairage de ton logement en fin d'après midi pour simuler le coucher du soleil.

Et si tu mettais en place en 3e conseil une routine du soir?

Commence par une boisson chaude (tisane par exemple). Puis si ce n'est pas fait, prépare ta journée du lendemain en réalisant un balayage mental. Tu couches alors tes pensées et tes actions prioritaires

Tu peux aussi faire en sorte d'éviter les écrans 30 minutes avant ton coucher et même écouter quelques bruits blancs.

En conclusion

La gestion de ton énergie de dirigeant ou d'entrepreneur passe par une meilleure gestion de ton sommeil.

C'est LE moment où tu rechargeras tes batteries. Ton cerveau continuera de travailler et consolidera les actions de ta journée. Tu pourrais même te réveiller avec des solutions à tes problématiques.

Qui n'a jamais eu une nouvelle idée de génie en se levant après une bonne nuit?

Les liens de l'épisode

Si tu souhaites rejoindre la communauté de la newsletter Manager Pro, c'est ici: https://www.manager-pro.fr

Si tu souhaites rejoindre l'univers de Laetitia, c'est ici: https://laetitia-hypnocoach.fr/

Crédit Audio

Musique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/

Next Episode All Episodes Previous Episode
Show artwork for Booster d'Efficacité

About the Podcast

Booster d'Efficacité
Le podcast qui plonge dans l'esprit des entrepreneurs, des managers et d'autres personnalités inspirantes pour découvrir les stratégies et les outils qui nous aident à vivre une vie plus heureuse et plus productive.
Le podcast qui plonge dans l'esprit des entrepreneurs, des managers et d'autres personnalités inspirantes pour découvrir les stratégies et les outils qui nous aident à vivre une vie plus heureuse et plus productive.
Support This Show

About your host

Profile picture for Fabien Muselet

Fabien Muselet

🚀 Coach, j'accompagne les entrepreneurs et dirigeants de TPE en recherche d'efficacité à devenir des leaders engagés, organisés et sereins au service de leur job sans renier leur vie perso.

✅ Je suis également Chef d’Agence dans une grande entreprise où je manage une centaine de collaborateurs dans un environnement multi-sites à forts enjeux techniques me permettant de garder un lien fort avec le monde de l'entreprise.